Catégories
Aud'ReyVerie
Lycra / Tissu Sport

Lycra / Tissu Sport

Le Lycra est une dénomination commerciale désignant un tissu extensible fabriqué à base de fibre d’élasthanne. Le Lycra a été inventé et fabriqué par la société Dupont en 1960. C’est un tissu extensible à base de fibres de polyuréthane (connu aussi sous le nom de Spandex dans les pays anglo-saxons). En fait, le Lycra est un tissu tricoté, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un tissu type « maille ».  A l’origine, il a été conçu pour remplacer le caoutchouc naturel afin d’offrir un tissu plus résistant.

Un tissu n’est jamais « 100% Lycra ». Le Lycra est en fait mélangé à d’autres fibres, quelles soient d’origine naturelle ou artificielle. Il est possible de mélanger de la fibre élasthanne a du coton, du polyester, du nylon… En règle général la composition du Lycra dans les textiles varie entre 2 et 15%. Plus le pourcentage est élevé, plus le tissu sera extensible. En moyenne, un tissu type maillot de bain, est composé à 10% d’élasthanne.

Propriétés
  • Elasticité importante : jusqu’à 600% d’allongement
  • Retour à sa longueur d’origine après étirement
  • Absorbe l’humidité
  • Résistant aux bactéries
  • Peut être teint
  • Sensible à la chaleur
Utilisation

A l’origine l’élasthanne était utilisé exclusivement dans le domaine sportif : natation, danse, gymnastique, cyclisme…

Depuis, son usage s’est élargi et on en retrouve de plus en plus dans des vêtements du quotidien : pull, pantalon, lingerie, maillot de bain. Il apporte plus de confort grâce à une meilleure extensibilité du tissu. Les vêtements sont alors plus près du corps.

Lycra / Tissu Sport

Sous-catégories

Il y a 9 produits.

Affichage 1-9 de 9 article(s)

Filtres actifs